Partager

Méthodologie pour la prise en compte du mimosa d’hiver (Acacia dealbata Link) dans la gestion d’un espace protégé : le cas du cap Lardier (La Croix-Valmer, Provence, France)

08-lacosse_acacia_photohamon.jpg
Sites
Aire d'adhésion à la charte du Parc
Cap Lardier
La Croix-Valmer
Thème
Flore terrestre

Résumé. L’espèce Acacia dealbata Link, le mimosa d’hiver, est une espèce exotique considérée envahissante dans la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et alpin. Nous proposons une méthodologie permettant la prise en compte de cette espèce dans la gestion d’un espace protégé par une cartographie fine des populations, la définition d’objectifs et de modes de gestion. Nous donnons des clés pour choisir les modes de gestion adéquats en fonction des sites et proposons la mise en place d’un outil de recueil des opérations effectuées, permettant, en l’associant aux cartes de recouvrement de l’espèce, de suivre l’état du peuplement au fil du temps. Les résultats de ces relevés sont exposés, ils feront référence pour le site du cap Lardier. Nous proposons une façon d’évaluer la faisabilité de gestion en n’utilisant que des techniques mécaniques. Enfin, nous discutons le rôle des activités humaines dans la dispersion de l’espèce, sa dynamique, le besoin de critères de choix et d’évaluation ainsi que des modes alternatifs de gestion du mimosa.
Mots-clés : espèce exotique envahissante, méthodologie, gestion, Acacia dealbata, cap Lardier, Parc national de Port-Cros.

Auteurs Pierre LACOSSE, Cyril COTTAZ, Mallaury HAMON
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 34
Référence Sci. Rep. Port-Cros Natl. Park, 35: 329-361 (2021)
Documents téléchargeables
08-lacosse_acacia.pdf (format PDF / 4.75MB)