Partager

Redécouverte du Grillon maritime Pseudomogoplistes squamiger (Fischer, 1853) (Orthoptera : Mogoplistidae) sur le territoire du Parc national de Port-Cros et premiers éléments de recherches sur son écologie

grillon_maritime_photo_f_dusoulier.png
Sites
Port-Cros
Thème
Faune terrestre
Orthoptera, Mogoplistidae, Pseudomogoplistes, côtes rocheuses, étage supralittoral, conservation, changements globaux, Parc national de Port-Cros, Var, France.

Le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger) est une espèce méconnue qui n’avait pas été observée depuis plusieurs décennies sur le territoire du Parc national de Port-Cros (département du Var, France). Après une synthèse des éléments écologiques, morphologiques et biogéographiques disponibles, cette étude propose la mise en place d’un protocole de recherche intensive de ce grillon dans 119 stations a priori favorables du territoire. Cette méthode a permis de le retrouver dans ses 4 localités historiques et de le découvrir dans 56 nouvelles localités, soit presque l’équivalent du nombre de localités connues dans le reste de sa distribution mondiale. Le Grillon maritime est bien répandu sur les îles d’Hyères (Porquerolles, Bagaud, Port-Cros et Levant), dans certains secteurs du cap Bénat, du cap Lardier et du cap Taillat, ainsi qu’à l’extrémité sud de la presqu’île de Giens. Eu égard à ces nombreuses observations, des considérations écologiques sont émises, notamment sur la distance des individus à la mer, les habitats favorables, la phénologie et le cycle de vie, le régime alimentaire et sur les espèces compagnes. La présence de nombreuses populations du Grillon maritime sur le territoire du Parc national de Port-Cros confère à cet espace protégé une responsabilité de premier plan en termes de conservation.

Auteurs François DUSOULIER
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 22
Référence Sci. Rep. Port-Cros natl. Park, 31: 81-103 (2017)
Documents téléchargeables