Partager

Stratégie de conservation de la flore vasculaire en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 3 et 4 – Priorisation et mise en oeuvre des actions

 A3-Le Berre et al-Strat conservation flore vasculaire.jpg
Sites
Autre
Thème
Flore terrestre

Dans le cadre d’une stratégie de conservation de la flore vasculaire en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (France), une priorisation des actions de conservation a été réalisée. Cette priorisation fait suite à une hiérarchisation des taxons qui a permis de classer 3 282 taxons selon leur enjeu de conservation, puis à une typification des actions qui a permis d'attribuer un grand type de projet à chacun des taxons hiérarchisés. Concernant les 2 496 taxons à enjeu moyen ou faible, aucune action n'a été proposée pour le moment. Concernant les 587 taxons pour lesquels les données étaient insuffisantes, une amélioration des connaissances a été proposée. Concernant les 786 taxons à enjeu très fort ou fort, différents projets ont été proposés : amélioration des connaissances, bilan des connaissances, bilan stationnel, plan d'action, mise en oeuvre des actions du plan, suivi, surveillance, ou bien aucune action n'a été proposée pour le moment. Cette priorisation vise à définir, parmi les grands types de projets proposés, lesquels sont prioritaires et réalisables. Elle s'appuie sur 3 critères, la faisabilité des actions, les menaces directes et les bénéfices pour d'autres taxons. Concernant la faisabilité des actions, celle-ci est basée sur 3 sous-critères : pour les bilans stationnels, suivis et surveillances, il s'agit de l'accessibilité aux sites, la détectabilité du taxon et de ses populations et le nombre de mailles de présence ; pour les plans d'actions et leur mise en oeuvre, il s'agit de la mobilisation des acteurs, la capacité à intervenir et les conflits d'usages ou réglementaires. Un score de priorisation a été attribué à chacun des projets, ce qui permet une mise en oeuvre coordonnée. La réalisation de ces actions de conservation est en cours actuellement, avec l'appui notamment de deux réseaux d'acteurs pour la conservation de la flore existant sur le territoire : Flore sentinelle pour la partie alpine, et RESEDA-Flore pour la partie méditerranéenne.

Mots-clés : actions de conservation, flore vasculaire, priorisation, région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, réseaux d'acteurs.

Auteurs Maëlle LE BERRE, Mathias PIRES, Noémie FORT, Katia DIADEMA
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 14
Référence Scientific Reports of Port-Cros National Park, 38: 45-58 (2024)
Documents téléchargeables