Le Parc national de Port-Cros est gestionnaire, sur les îles de Port-Cros et Porquerolles, de nombreuses fortifications qui témoignent de plusieurs siècles d'histoire militaire. Le Fort du Pradeau, sur la presqu'île de Giens, s'ajoute à la liste des sites inscrits aux Monuments Historiques.
Ce patrimoine militaire a subi de nombreuses transformations au cours de l'histoire. Propriété de l'Etat, il a été déclassé à la fin XIXème siècle puis affecté au Parc national de Port-Cros le 20 avril 1977.
Dans les années 80, les premiers travaux de restauration ont commencé et ont été vite abandonnés. Depuis, le site n’a jamais été ouvert au public à l’exception des journées du patrimoine.
La restauration du site s'inscrit dans un projet de valorisation du Fort et des richesses du territoire du Parc national de Port-Cros par l'aménagement d'un centre d'interprétation et permettre l'ouverture au public.
Des interventions importantes ont été faites sur l'architecture : purge des travaux des années 80, reprise structurelle des ouvrages en béton, restauration patrimoniale selon les techniques traditionnelles de maçonnerie en moellons de schistes, enduit à la chaux, menuiserie en chêne, couverture en tuile de terre cuite grand moule. Le choix des matériaux tel que le bois et le métal donne une dimension militaire. Les objectifs du développement durable ont été intégrés dans le projet : limitation de la consommation énergétique, réutilisation des eaux pluviales et minimisation de l'impact sur l’environnement.
Le projet scénographique et muséographique s'est construit en collaboration étroite avec nombreux partenaires. Le fil rouge narratif de cet espace est « rendre visible l’invisible » à travers les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels, terrestres et maritimes.
En 2018, la conception de ce projet a démarré pour un début des travaux fin 2020. La restauration fin 2022.