Partager

Mise en défens des garrigues littorales formations à Armeria arenaria le long du sentier du littoral (La Croix-Valmer)

Le site Natura 2000 « FR 9301624 Corniche Varoise » abrite une importante diversité d’ habitats terrestres.
On retrouve notamment sur ce littoral une végétation halophile des falaises et littoraux rocheux constituant des habitats endémiques de Provence comme les falaises côtières cristallines méditerranéennes à Limonium spp. endémique qui regroupent l’ensemble des végétations pérennes des fissures des rochers côtiers soumis aux embruns salés. Autre habitat remarquable du site Corniche varoise, les Garrigues littorales primaires : association à Armérie des sables du Golfe de Saint-Tropez sont un sous-type local de la végétation halophile des littoraux rocheux de la Méditerranée. L’habitat est endémique des caps de Saint-Tropez et il présente un développement optimal sur les pentes douces soumises aux embruns.
Sur le site, la frange littorale est un des milieux les plus soumis aux pressions anthropiques, notamment en saison estivale : promenades et randonnées sur le sentier du littoral et accès aux plages. Ces habitats littoraux sont donc particulièrement vulnérables vis-à-vis du piétinement qui va être défavorable à leur maintien et qui s’accompagne généralement de processus d’érosion suivis d’une régression du tapis végétal. La portion du sentier du Littoral entre Gigaro et la plage des Brouis est une des plus fréquentée car elle permet un accès rapide aux premières plages. Les populations d’Armeria arenaria qui longent cette partie du sentier sont donc fortement menacées. C’est dans ce cadre qu’une mise en défens a été initiée en 2001 par l’installation de « casse-pattes » à plusieurs niveaux de ce sentier. Une dizaine d’année plus tard, ces mises en défens étaient fortement dégradées et même manquantes sur certaines parties au niveau des populations d’Armeria arenaria.
Afin de préserver cet habitat et l’ensemble de la végétation littorale, un contrat Natura 2000 a été monté pour procéder à la réfection des clôtures basses existantes et détériorées ainsi qu’à la création de nouvelles zones de mise en défens pour empêcher le piétinement en dehors du sentier du littoral. Cela représente 10 zones de travaux sur un linéaire total de 1,6 km : réfection ou installation de « poteaux-fil », de marches, de soutènements en traverse de bois et en muret, démolition et nettoyage.
L’objectif de la mesure est de limiter le piétinement des habitats d'intérêt communautaire le long du sentier du littoral, entre Gigaro et la plage des Brouis (à noter que cette zone n’a pas été impactée par les incendies de juillet 2017). Cela permet de favoriser un meilleur état de conservation des habitats littoraux et plus spécifiquement des formations à Arménaria arenaria présentes tout le long du sentier.

Ce projet a été réalisé en novembre 2021 grâce à un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) d’un montant de 12 754,45 euros.