Le terme « cycle » désigne uniquement les « cycles propulsés exclusivement par l’énergie musculaire » ainsi que les « cycles à pédalage assisté » (R311 du Code de la Route). Tout autre cycle motorisé ne répondant pas à cette définition relève de la réglementation relative à la circulation des véhicules motorisés en cœur de parc national.
La circulation des nouveaux véhicules électriques individuels (trottinettes électriques, gyropodes, overboards…) est interdite.
Sur l’île de Port-Cros
La circulation des cycles est interdite en dehors du village.
Sur l’île de Porquerolles
Du 1er juillet au 31 août, les cycles doivent arborer obligatoirement sur leur partie avant un dispositif de marquage spécifique afin de pouvoir circuler dans les espaces en cœur de parc national.
Je loue un vélo dans l’un des 9 commerces implantés dans le village : le loueur met à ma disposition un cycle arborant la marque spécifique (verte pour un vélo classique à propulsion musculaire, orange pour un vélo électrique à pédalage assisté ou VAE. Les marques jaune ne sont pas valables). Je m’assure que cette marque est bien apposée à l’avant, sous le guidon.
Je traverse avec mon propre cycle pour un séjour de courte durée : une marque spécifique (bleue) m’est remise à l’embarquement par le transporteur maritime. Je l’appose sur la partie avant du vélo. Au besoin, je peux retirer une marque soit auprès du point d’information de l’Office du tourisme sur le port de Porquerolles, soit à la maison de Parc national de Porquerolles.
Je suis résident sur l’île : je récupère la marque spécifique (rouge) en m’enregistrant à la maison de Parc national (sur présentation d’un justificatif d’identité et de domicile sur l’île de Porquerolles). J’appose la marque sur la partie avant du vélo.
Le fait de circuler à vélo dans le cœur de parc national entre le 1er juillet et le 31 août expose l’utilisateur d’un cycle non marqué à une contravention de troisième classe (amende forfaitaire de 68 €).
A vélo, je respecte également les autres dispositions réglementaires de l’arrêté du 28/07/2021 :
- interdiction de circuler en dehors des pistes et sur les plages ;
- interdiction de circuler sur les sentiers visés par l’arrêté et dûment signalés sur le terrain ;
- vitesse limitée à 20 km/h. Les piétons restent prioritaires. J’adapte ma vitesse à la fréquentation pour assurer la sécurité de tous les visiteurs ;
- je stationne uniquement sur les aires aménagées à cet effet.