Sur l'île de Porquerolles et l'île de Port-Cros, 18 forts et batteries témoignent d’un passé militaire tumultueux. Certains sont en ruines, d'autres en rénovation ou transformés en espaces d'accueil. Seuls trois forts sont ouverts au public : l’Estissac à Port-Cros, Sainte Agathe à Porquerolles et le fort du Pradeau à la Tour-Fondue.
Le Fort du Pradeau sur la presqu'île de Giens
Abandonné et fermé au public pendant plusieurs décennies, il a été entièrement rénové et a réouvert ses portes le 2 novembre 2022. Il propose désormais une exposition permanente, "Rendre visible l'invisible", qui révèle au visiteur les richesses de ce territoire exceptionnel, véritable creuset méditerranéen où se rencontrent faune, flore, géologie, patrimoine bâti, savoir-faire et cultures.
Le Fort Sainte Agathe à Porquerolles
Affecté au Parc national de Port-Cros, qui en assure la restauration et l’entretien, ce fort sert de lieu d’accueil et d’exposition.
Le Fort de l'Estissac à Port-Cros
Restauré au 20ème siècle, il est affecté au Parc national de Port-Cros qui en a fait un lieu d’exposition. Il offre une vue panoramique sur les îles et la baie.