Partager

Participez au Plan d'action régional contre le Crabe bleu !

Les animaux ou les plantes sont dits envahissants lorsqu’ils représentent une menace pour la biodiversité locale. C’est le cas du CRABE BLEU (Callinectes sapidus), originaire d'Amérique du nord.
Ce crabe aux pinces bleues (d’où son nom commun), est présent depuis des années en Méditerranée où il été introduit accidentellement, vraisemblablement par les eaux de ballast des bateaux de transport maritime.
Aujourd’hui, sa prolifération s'accélère !
3 signalements ont déjà été faits sur la commune de Hyères.

Si vous observez cet animal, merci de prévenir le Parc national, de Port-Cros et de partager vos observations sur https://swll.to/vIXoSQ

Affiche crabe bleu
Affiche crabe bleu

Le crabe bleu est un véritable « prédateur » au régime alimentaire très varié. Il se nourrit de petits poissons, mollusques, crustacés, coquillages de toutes sortes, cette polyvalence alimentaire le place en concurrence directe avec les espèces locales pour les ressources.

C'est une espèce omnivore qui se reproduit très vite. La femelle peut pondre jusqu'à 2 millions d'œufs en une seule fois. L’incubation est de 2 semaines. Sa longévité est de 3 à 4 ans.

Le crabe bleu peut atteindre 23 cm de large et un poids de 500 grammes. La carapace est brune à grise, parfois bleu-vert. Les pinces sont bleues chez les mâles et rouges et pourpres chez les femelles.

Il vit dans l’eau salée comme en eau douce et peut parcourir jusqu’à 15 kilos.

Le crabe bleu est comestible et savoureux !

Attention :

- espèce agressive (à ne pas attraper avec les doigts),

- ne surtout pas le relâcher dans son milieu,

- ne pas le transporter vivant.

Affiche crabe bleu.pdf (format PDF / 5.81MB)